En 2021, je n’avais qu’un seul objet sur ma liste de Noel. Ai-je été raisonnable ? Ou bien inconsciemment je savais que je n’avais pas été assez sage pour en avoir plus ? Peut-être…. En tout cas, cet objet, c’est un accessoire que je vais pouvoir utiliser en séance photo : il s’agit d’un PavoTube de chez Nanlite. Je vais vous expliquer très brièvement ce que c’est et à quoi ca sert avant de vous montrer mes premiers résultats.
Le PavoTube de Nanlite
Je ne vais pas ici vous présenter en détails les PavoTubes car ce n’est pas le but de ce blog. Retenez simplement qu’il s’agit de tubes LED RGB spécialisés pour la photo et la vidéo. Ces tubes existent en différentes tailles et sont aimantés, équipés d’un pas-de-vis 1/4′ et pourront donc être utilisés très facilement tant en shooting photo qu’en vidéo.
Si toutefois vous voulez en savoir davantage sur ces PavoTubes, je vous renvoie à mon article sur JusteGeek.fr.
Premiers essais
L’idée de ce billet est surtout de vous montrer l’intérêt du PavoTube. J’ai effectué un premier essai que je voulais partager ici avec vous. Bien sûr, je ne maitrise pas encore toutes les techniques d’éclairage, mais ça vous donnera sûrement une idée de leur utilité.
C’est donc armé de mon Z6 et de mon Nikkor Z 85 mm récemment acquis, que j’ai tenté cette première expérience. Je suis donc parti sur un petit shoot d’un pot de fleur, assez classique, dont voici le cliché « de base ».
Je suis ensuite resté dans les mêmes conditions, avec le même matériel, mais en ajoutant mon PavoTube juste derrière le pot. Voici plusieurs résultats, avec plusieurs couleurs.
Dites moi en commentaires ce que vous en pensez. Pour ma part, je trouve les différentes ambiances assez sympa et cela rajoute un petit quelque chose au cliché qui fait, de ce fait, moins basique.
Bon, j’ai encore quelques idées et surtout pas mal de boulot pour arriver à maitriser la lumière comme il faut alors hop, je file refaire quelques clichés…